Pâte de prunes malgaches

Mis à jour : 5 mai 2020


La recette est issue d’un essai de confiture qui a beaucoup mais vraiment beaucoup gélifié, au point de faire de la pâte de fruit !!!

Ingrédients :


  • 2kg de prunes malgaches équeutées et coupées en 2

  • 1L d´eau

  • 1kg de sucre de canne


Méthode :


  1. Nettoyer les prunes en éliminant les petites tiges et les parties les plus animées et les mettre dans une marmite en cuivre ou inox.

  2. Ajouter l’eau et bouillir 20-25 min en tournant de temps en temps.

  3. En parallèle mettre les bocaux et leurs couvercles à bouillir pendant 10 min en les recouvrant d’eau pour les stériliser.

  4. Passer la purée obtenue au chinois ou à la centrifugeuse pour récupérer une purée de fruits débarrassée des pépins.

  5. Ajouter le sucre et cuire encore 20-25 min jusqu’au point de gelée. Pour le vérifier, on dépose une cuillerée sur une assiette et on attend 1 min avant de passer le doigt au milieu de la flaque en appuyant bien le doigt contre l’assiette. Si le sillon créé ne se referme pas, c’est bon.

  6. Étaler la pâte encore liquide dans une plaque de four et laissez prendre à l’abri des insectes. Quand la pâte aura bien refroidi découper des pâtes de fruits et les saupoudrer de sucre cristallisé avant de les ranger dans une boîte plastique hermétique. Garder dans un endroit frais et sec.


Si l’on veut garder une consistance de confiture, il faudra sûrement mettre 1,5L d’est au lieu d’1L Je valide ça au prochain essai !!





37 vues0 commentaire